TECHNOLOGIE 2016-12-11T08:43:18+00:00

Technologie MICRO SUN®

La centrale solaire thermodynamique Micro Sun se compose :

  • de capteurs cylindro-paraboliques

  • d’ un ORC (Cycle Organique de Rankine)

  • d’une cuve de stockage (ISO)

  • de containers 20 ou 40 pieds

Capteurs cylindro-paraboliques

Les concentrateurs paraboliques consistent en un miroir qui, lorsqu’il est orienté vers le soleil, concentre les rayons sur une cible afin d’en augmenter la température. Cette cible est composée d’un tube sous vide dans lequel circule un fluide calorifique (huile).

Cette huile chauffée a 250° est ensuite stockée et utilisée pour transmettre la chaleur captée à un procédé thermodynamique, cycle organique de rankine (ORC).

Les concentrateurs sont munis d’un système de repérage qui leur permet de suivre la trajectoire du soleil au cours de la journée, assurant ainsi une concentration optimale de la radiation solaire. Le système est également conçu pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques non idéales : tempêtes de sable et vents forts.

NOS ORC de 5 kWh a 1 Mwh

Nos modules ORC d’une puissance de 5 kWh a 1 Mwh travaillent à partir d’une source de chaleur a 90°C minimum. Ils utilisent un fluide de travail non toxique et non inflammable en circuit fermé.

Le module est livré sur skids ou conteneur modulaire et facile à transporter et à installer sur site.

Ecotech Energy propose l’installation clefs en main du module pour toutes les applications, notamment la récupération de chaleur industrielle fatale, la bio­masse, l’énergie solaire ou la géothermie.

>> Principe de fonctionnement d’un ORC

Stockage thermique

Nous fabriquons des unités de stockage thermique (cuve iso) de moyenne température 250°C pour l’huile.

Ces stockages peuvent restituer l’énergie thermique a un cycle organique de rankine (ORC) sur plusieurs heures de fonctionnement. Ils sont utilisés pour accumuler l’énergie solaire produite par les capteurs cylindro-paraboliques.

Les énergies accumulées sont restituées et valorisées aux moments où la source thermique solaire est absente et ainsi couvrir vos besoin de la centrale thermodynamique.