Micro Sun 2016-12-11T08:40:58+00:00

MICRO SUN® : VALORISATION, OPTIMISATION, EFFICACITÉ

Notre innovation est partie du constat suivant : 1,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 663 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau qui sont deux ressources essentielles pour le développement humain (source ONU). 

Fort de ce constat quelles solutions durables ?

MICRO SUN® permet au populations l’accès à l’énergie d’origine renouvelable et durable en se passant définitivement des solutions émettrices de CO2 nuisibles a leur santé et a l’environnement, ainsi que l’accès à une eau propre complètement dépolluée.
Créatrice de valeur, elle a pour objectif de répondre à leur attentes essentielles, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de leur permettre la mise en place de projets socio-économiques.

Une énergie durable pour un développement durable…

MICRO SUN® : Micro centrale solaire thermodynamique (CSP) polygeneration

MICRO SUN® est un système innovant conçu pour assurer de façon durable et décentralisée une production autonome d’électricité, d’eau potable, de chaleur et de froid en continu à travers le principe du cycle thermodynamique à vapeur produisant ainsi l’énergie électrique.

technologie-microsun

La micro centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) MICRO SUN® est particulièrement adaptée aux zones isolées, non couvertes par le réseau électrique et bénéficiant d’un ensoleillement régulier.

Nous l’avons optimisée grâce à un système de polygéneration (multi-ressources) qui nous permet d’exploiter la chaleur thermique stockée en exploitant une ressource inépuisable et renouvelable, l’énergie du rayonnement solaire parce-qu’elle est celle qui a le potentiel de production le plus élevé, et ce quel que soit le pays d’installation.

Comment fonctionne MICRO SUN®?

Les panneaux à concentration captent le flux solaire incident en s’orientant idéalement par rapport au soleil grâce à un dispositif appelé suiveur. Un tel dispositif augmente de façon conséquente l’efficacité des panneaux.

Ces panneaux sont constitués de miroirs paraboliques qui concentrent les rayons sur un tube contenant de l’huile portée ainsi à haute température (300 à 400°C). L’huile caloporteuse peut ensuite être stockée dans des cuves ou utilisée afin d’évaporer de l’eau ou tout autre fluide réfrigérant sous pression.

La vapeur ainsi produite est détendue dans une turbine, fournissant à un alternateur l’énergie nécessaire à la production d’électricité grâce a un cycle thermodynamique (rankine cycle).

La vapeur est ensuite condensée et réintroduite dans l’évaporateur à l’aide d’une pompe (ou recueillie sous forme d’eau distillée dans le cas de la production d’eau potable).

Le stockage d’huile thermique permet à la centrale électrique de fonctionner par ciel bleu aussi bien que la nuit, ce qui fait de MICRO SUN® un des systèmes autonomes les plus efficaces du marché.

Modulable, évolutive et flexible !

La solution MICRO SUN® peut être fixe ou mobile facilement intégrable dans un container (hors capteurs CSP).

Elle est de conception robuste et utilise des matériaux recyclables : rien ne se perd tout est exploité et valorisé.

Selon les besoins, MICRO SUN® peut être optimisée pour produire de l’eau potable par évaporation-condensation (eau polluée, eau saumâtre ou dessalement d’eau de mer),  de la chaleur pour une production d’eau chaude, du séchage ou le chauffage de serre agricole par un échangeur. Et enfin produire du froid par un système d’absorption qui permet la mise en place d’une chambre froide.

Des batteries d’accumulateurs peuvent stocker une partie de la production d’électricité et la restituer en cas de forte demande.

Très souple d’utilisation, elle peut être aisément connectée à un réseau électrique existant ou futur.

Avantages stratégiques

MICRO SUN® permet aux populations l’accès a l’énergie d’origine renouvelable et durable en se passant définitivement des solutions émettrice de CO2 nuisible a leur santé et à l’environnement, ainsi que l’accès a une eau propre complètement dépolluée.

MICRO SUN® réduit considérablement la consommation d’énergie primaire et permet le développement social économique des populations en élaborant des projet comme la culture maraîchère sous serre, l’artisanat ou l’écotourisme etc…

Créatrice de valeurs, elle permet l’émergence de micro-villages autonomes grâce à un coût de production extrêmement réduit car simple d’entretien et un retour sur investissement plus rapide.